Depuis le 6 février 2025, Paris accueille le sommet Semaine pour l’action sur l’IA durant laquelle se déroulent des évènements pour renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général.
Lors d’une intervention télévisée du 9 février 2025, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé un plan d’investissement dans le domaine de l’intelligence artificielle d’un montant de “109 milliards d’euros sur les prochaines années”. Si une grande partie de ces investissements concernent la construction d’infrastructures comme des data centers en France (favorisée par notre parc nucléaire important), une autre part concerne la formation à l’IA.
La France est en effet déjà très reconnue et appréciée au niveau international pour l’excellente qualité de la formation de ses chercheurs en mathématiques et intelligence artificielle (IA), mais Emmanuel Macron souhaite rapidement passer à la vitesse supérieure. Comme il l’a expliqué durant son entretien, les objectifs sont clairs et précis :
Le pan formation de ce projet ne cible cependant pas uniquement les études supérieures, mais aussi par l’école. Jeudi dernier, François Bayrou l’a bien rappelé au Comité interministériel de l’Intelligence artificielle.
La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a ainsi fait plusieurs annonces et annoncé le lancement d’ici l’été 2025 d’un appel d’offres à 20 millions d’euros pour le développement d’une IA souveraine, ouverte et évolutive pour les professeurs (préparation des cours, correction des devoirs, évaluations…) ainsi qu’une charte d’utilisation et des formations pour les enseignants.
Pour la rentrée, les collégiens et lycéens auront accès à une formation en ligne à l’IA, incluant des sessions obligatoires pour les élèves de 4ème et de 2nde.