Le principe d’un calendrier à semaines A et B est d’instaurer un cycle de 2 semaines en alternance, avec le cycle recommençant toutes les 2 semaines. On alterne ainsi une semaine A puis une semaine B, et ainsi de suite... chaque semaine ayant un planning légèrement différent.
Un calendrier alternant les semaines A/B peut avoir de multiples applications, comme :
Nous sommes actuellement en semaine B.
(Semaine du 3 novembre 2025 au 9 novembre 2025)
Il faut savoir que qu'un calendrier de semaine A ou B peut être différent d'un endroit à l'autre. En effet, le point de départ choisi peut-être différent selon les applications, le plus important étant l'alternance des semaines et non pas quelles soient spécifiquement A ou B.
Note : sur cette page, nous prenons comme point de départ en semaine A, la première semaine complète de l'année 2025.
Les semaines A/B et les semaines paires/impaires sont similaires dans le sens qu'elles imposent un cycle de 2 semaines qui alterne servant à répartir des cours, équipes, ressources ou autre. Ces types de calendriers permettent tous les deux de lisser les charges et/ou partager équitablement les créneaux et évitent les confusions, notamment autour des vacances scolaires et jours fériés.
Cependant ces calendriers ne sont pas totalement identiques, des différences importantes existent et sont résumées dans le tableau ci-dessous :