Pour les week-ends du 24-26 octobre et du 31 octobre-2 novembre des vacances de la Toussaint, les conditions de circulation seront globalement moins redoutables que lors des grands chassés-croisés d’été, mais certaines journées restent problématiques : notamment les vendredis (départs) et les retours dans et depuis l’Île-de-France. Si vous le pouvez, prévoyez un départ tôt ou légèrement décalé et un retour tôt ou tard en soirée, en évitant l’après-midi classique des retours. Surveillez aussi les axes majeurs et adaptez votre horaire.
De manière générale, pour les départs, il vaut mieux viser tôt le matin (avant 9h) ou bien en soirée après 19h-20h. Les après-midi (10h-16h) sur les grands axes restent à risque. Pour les retours, mieux vaut privilégier matinée ou très tard dans la soirée. Surtout éviter l’après-midi “classique” de retour (14h-18h) vers la région parisienne ou grands axes. Les traversées et entrées de l’Île-de-France est toujours à surveiller. Mieux vaut arriver tôt ou tard pour éviter les barrières de péage, radiales vers Paris (A10, A6…) et périphériques.
Les autres axes à surveiller sont : A10 (Paris → Tours/Bordeaux), A6 (Paris → Lyon), A7 (Lyon → Orange), A11 (Nantes → Angers → Paris).