Anne Genetet, membre de La République en Marche (LREM), a été nommée ministre de l’Éducation nationale le 21 septembre 2024. Elle est nominée dans le gouvernement du Premier Ministre, Michel Barnier. Mais qui est vraiment Anne Genetet, quelle est son expérience et ses projets pour l’éducation en France ?
Anne Genetet, née Frantzen, est née le 20 avril 1963 à Neuilly-sur-Seine, elle est médecin de formation diplômée en médecine générale en 1994. Elle change de voie en 2000, pour se trouner vers le secteur de la communication.
Concernant sa carrière politique, Anne Genetet a été élue députée de la 11ᵉ circonscription des Français établis hors de France en juin 2017 puis réélue en 2022. La 11ᵉ circonscription des Français établis hors de France couvre une vaste région incluant 49 pays en Europe centrale et orientale, en Asie, en Océanie, et au Moyen-Orient.
Le sujet des français hors de France l’intéresse tout particulièrement, car elle a été elle-même longtemps expatriée à Singapour à partir de 2005. Avant son élection à l’Assemblée nationale, elle fut engagée dans la représentation des Français de l’étranger et dans des associations locales, notamment sur des questions liées à la santé et à l’éducation.
Anne Genetet a une certain expérience des enjeux éducatif, même si cette compétence a été développée principalement dans le contexte de l’expatriation.
Grâce à son rôle de députée des Français de l’étranger, Mme Genetet a été directement impliquée dans la défense des intérêts des expatriés en matière d’accès à l’éducation ainsi que les difficultés que peuvent rencontrer les familles expatriées pour scolariser leurs enfants dans des établissements correspondant au programme français. Dans le cadre de ses fonctions, elle a en effet pu intervenir auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui gère le réseau des établissements scolaires français à l’étranger, gérés par
Ses axes de travail ont eu pour focalisation des projets visant à améliorer l’accès des enfants expatriés à une éducation de qualité, qu’il s’agisse d’accroître les subventions ou de faciliter l’accès à des bourses scolaires.
Le système éducatif français se confronte souvent aux réalités de l’expatriation, Anne Genetet est donc particulièrement sensible à l’importance de l’adaptation du système éducatif français à l’étranger. Les enfants de l’étranger ne peuvent, en effet, pas toujours suivre un cursus classique à cause de la diversité des contextes locaux.
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale a souligné que l’éducation en France ne changerait pas radicalement de direction : il sera toujours question de l’amélioration des performances des élèves, la défense de l’autorité des enseignants, et la sécurité des établissements scolaires. Le renforcement de l’esprit républicain pour les élèves est au coeur de ses préoccupations, tout comme l’amélioration de l’attractivité du métier d’enseignant, tout particulièrement via une hausse des salaires. Les sujets des groupes de niveaux, de la sérénité dans les écoles et de leur mixité sociale sont également des sujets importants pour Anne Genetet.